Communiqué de presse de Québec Science
Le premier guide complet
de la Station spatiale internationale
Montréal, le 21 mai 1999 – Fidèle à sa mission d’informer le grand public sur les plus récents développements en science et en technologie, Québec Science publie une édition spéciale totalement dédiée à la Station spatiale internationale, ce gigantesque meccano auquel l’astronaute québécoise Julie Payette apportera sa contribution dans les jours qui viennent. Le Guide de la Station spatiale internationale, publié dans la série «Les Grands Dossiers», est un document unique et exclusif de 48 pages qui présente en détail la mission STS 96, le compte à rebours du lancement, la vie à bord de la station, ainsi que tout le programme d’assemblage de la station spatiale internationale. C’est un outil de référence que tout lecteur curieux se félicitera d’avoir en sa possession pour le déroulement de la mission qui sera lancée, en principe, ce jeudi 27 mai.
Claude Lafleur, un journaliste chevronné qui suit la conquête de l’espace depuis plus de 20 ans, est l’auteur de ce guide extrêmement bien documenté, haut en couleurs et abondamment illustré. Il relate en toile de fond 30 ans de projets de présence dans l’espace, à partir des missions des années ‘70 jusqu’à la récente mise en place des premiers éléments de la station spatiale internationale en novembre 1998. Il décrit avec une précision étonnante l’anatomie et la construction, pièce par pièce, du grand meccano spatial.
En plus des nombreuses informations sur la mission STS 96 et sur son équipage, on apprend qu’une trentaine de pièces, de la grosseur d’un autobus pour les pièces principales, vont être mises en place au cours des nombreuses missions réparties sur les six prochaines années. Un travail colossal qui fait appel au savoir-faire de milliers d’ingénieurs de nationalités différentes et que Québec Science livre à la compréhension de tous dans un même document. Tout le programme d’assemblage de la Station spatiale internationale est décrit avec minutie, étape par étape, jusqu’en juillet 2004, date à laquelle ce gigantesque laboratoire sera complètement fonctionnel et régulièrement habité. Bien plus qu’un simple guide, c’est une référence que le lecteur consultera souvent au cours des prochaines années. Le Guide de la Station spatiale internationale est en vente en kiosques au prix populaire de 4,35 $ plus taxes.
En complément de ce document unique, www.cybersciences.com, le site Internet de la science et la technologie pour tous qu’anime Québec Science, s’arrimera de façon substantielle à l’actualité des prochains jours. À partir du 27 mai, on pourra y lire le journal de bord de Julie Payette qui sera envoyé directement de l’espace à l’Agence spatiale canadienne. Ces informations viendront s’ajouter à une section spéciale d’actualités quotidiennes de la mission et à un grand dossier sur la station spatiale internationale préparé expressément pour les événements des prochains jours.
(Cliquez sur les pages ci-dessus pour les voir en pleine grandeur.)
© Claude Lafleur, 1999
Retour à la Page d'accueil
ou à la Table des matières détaillée