À quoi bon explorer la Lune ?

Par Claude Lafleur
Postface de La Grande aventure d'Apollo 11

        Entre juillet 1969 et décembre 1972, six équipages ont exploré autant de sites lunaires. En tout, douze hommes ont passé douze jours et demi sur la Lune, effectuant quatorze sorties leur permettant d’explorer le sol lunaire durant 79 heures et d’y parcourir 90 kilomètres. Ils en ont remmené 400 kilos d’échantillons et quelques milliers de clichés, tout en installant des dizaines d’instruments scientifiques, certains ayant transmis des données durant des années. Comme l’illustre la carte de la Lune figurant à la page suivante, tous les sites explorés se trouvent sur la face visible, quatre se situant aux environs de l’équateur et deux en zone tempérée nordique.

        On rapporte généralement que la grande découverte réalisée à la suite des missions Apollo a été d’établir que la Lune ressemble à la fois à la Terre tout en s’en distinguant beaucoup. Il semble, d’après nos connaissances actuelles, que notre satellite pourrait être un morceau de la Terre qui s’en serait détaché à la suite d’une violente collision avec un corps étranger. L’effroyable collision serait survenue relativement peu après la naissance de notre planète. Puis, au cours des milliards d’années qui ont suivi, la Lune aurait connu sa propre existence, ce qui explique qu’elle se soit différenciée de notre monde.

        Voilà essentiellement le bilan scientifique que l’on peut dresser du programme Apollo. Or, celui-ci ayant coûté quelques 25 milliards $us de l’époque – une somme qui correspond aujourd’hui à plus de 100 milliards $ – on peut se demander si Apollo en valait véritablement la peine. Autrement dit: n’aurait-on pu consacrer une telle somme à quelque chose de plus utile?

        Ce serait oublier qu’en réalité, la véritable grande découverte réalisée grâce au programme Apollo a été... notre Terre.

        En effet, les images et les témoignages que nous ont rapportés les équipages qui se sont rendus jusqu’à la Lune nous ont révélé que la Terre est un véritable joyau fragile perdu dans l’immensité cosmique. Les photos de notre petite planète bleue ont frappé l’imaginaire populaire, au point de donner naissance à notre conscience planétaire quant à l’urgence de protéger le seul endroit de l’Univers sur lequel nous pouvons vivre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les mouvements écologiques ont connu un essor fulgurant durant les années 1970 alors que jusqu’alors, on polluait l’air, la terre et l’eau sans s’en soucier. Les photos prises par les astronautes d’Apollo nous ont donc sensibilisés et ont profondément bouleversé notre mode de vie.

         Ainsi, à la question «Qu’a-t-on découvert en allant sur la Lune?», la réponse «La fragilité de notre planète» n’avait d’aucune manière été envisagée au départ. Et ne serait-ce que pour cette découverte qui a changé notre quotidien, le programme Apollo a sans aucun doute valu toutes les sommes qui lui ont été consacrées.

        C’est incidemment un bel exemple du fait que lorsqu’on entreprend une mission d’exploration, il arrive fréquemment que les résultats bouleversent notre existence...
.
© Claude Lafleur,2003,  2006
The Spacecraft Encyclopedia Espace 101 Les Dossiers Espace La Librairie virtuelle