Accueil Le Carnet Quoi de neuf ? Qui suis-je ? Écrivez-moi
La Terre… plus parfaite 
qu’une boule de billard

     Nous sommes émerveillés par le contraste des reliefs qu’on observe sur Terre, le gigantisme des continents en regard de la profondeur des océans, les fabuleuses chaînes de montagnes avec leurs cîmes enneigées, les grandes plaines et les vallées coïncées aux creux des montages, etc.

     Qui n’est pas fasciné par le Mont Everest, qui culmine à 8,5 kilomètres, ou les méandres du Grand Canyon?  Qui n’est pas intrigué par les fausses abyssales au fond des océans. certaines atteignant les 11,5 kilomètres de profondeur? 

     Pourtant, c’est bien peu comparé au 12 750 kilomètres de diamètre de notre planète. C’est dire que les écarts de relief équivalent à moins de 0,1% du diamètre de la Terre. 

    Autrement dit, la surface terrestre est lisse à ±0,1%, ce qui correspond à une perfection que n’atteignent pas les boules de billard.

     Et bien qu’elle soit légèrement bombée à l’équateur et aplatie aux pôles, notre planète est néanmoins une sphère parfaite à ±0,2%.  Elle est, disons, une belle boule de billard bleue pâle.

     Qui plus est, notre monde gravite autour du Soleil sur une orbite circulaire de 149 millions de km de rayon (distance Terre-Soleil).  Il se trouve légèrement plus proche du Soleil en janvier qu’en juillet, mais cette distance ne varie que d'un maîgre 1,7%. 

     Notons enfin que la distance moyenne Terre-Soleil sert d’unité astronomique pour mesurer les distances dans le Système solaire. La valeur exacte de cette unité est de 149 millions 597 mille 870.691 km. C’est ainsi que Mars gravite à 1,52 u.a. du Soleil, que Vénus se trouve à 0,72 u.a. et que Pluton circule en moyenne à 39,5 u.a., soit à 5,9 milliards de kilomètres.

Pour en savoir plus :
Earth, de The Nine Planet
La Terre

.
© Claude Lafleur, 2008
L'Envers de l'actualité Les Dossiers Espace Espace 101 La Librairie virtuelle Spacecrafts encyclopedia

.