Une Toile d'illusions ?

        Pascale est branchée depuis peu et très rapidement, elle a rencontré Yan sur le «chat». Depuis, il lui envoie plusieurs lettres par jour, lui parle d'amour comme peu d'hommes l'ont fait auparavant et lui donne de plus en plus l'impression qu'elle est la personne la plus extraordinaire sur terre. Elle est très excitée par cette nouvelle correspondance et faut dire que c'est partagé: les deux se sentent extrêmement attirés l'un par l'autre. Mais il y a un hic: ils vivent sur des continents différents, elle au Québec et lui en Norvège.

        Après un mois de correspondance intense, ils décident de se rencontrer, convaincus qu'ils ont enfin croiser l'amour de leur vie. Mais il y a un deuxième hic: Pascale n'est pas célibataire et Pierre, son conjoint, se doute bien qu'il se passe quelque chose. Pascale n'est en effet plus la même depuis quelques temps et délaisse totalement toutes les activités de couple. Pierre se met alors à lire en cachette les courriels que Pascale laisse dans la corbeille de l'ordi et découvre ainsi le pot aux roses! Comprenant alors que le besoin de vacances de Pascale correspond en réalité à la hâte de retrouver ce Yan, il lui lance un ultimatum: si elle passe le seuil de la porte pour aller rejoindre cet homme en Norvège, elle ne pourra plus jamais remettre les pieds dans cette maison!

        Trop amoureuse pour reculer devant cet obstacle, elle choisit d'abandonner conjoint et maison pour aller retrouver Yan. Et c'est ainsi que peu de temps plus tard, elle se retrouve là-bas, en Norvège, face à lui, à échanger un premier regard avec celui qu'elle n'avait jamais vu, ni entendu, mais avec qui elle était prête à refaire sa vie... quand, invraisemblablement, elle déchante d'un seul coup d'oeil! Elle s'attendait à tout sauf à ça: Yan n'est vraiment pas son genre d'homme et devant lui, le coeur n'y est plus du tout.  Pascale reviendra alors penaude et extrêmement déçue de ce voyage pourtant rempli d'attentes inassouvies!
 

        Des histoires comme celle de Pascale, il y en a eu et on peut supposer qu'il y en aura encore suffisamment d'autres. Il est difficile de comprendre comment des gens «sensés et rationnels» comme elle peuvent se retrouver dans une situation aussi burlesque et faire un tel fiasco de leurs rêves! Et pourtant cela arrive... surtout depuis l'Internet. En fait, sur la Toile, toutes les histoires sont possibles jusqu'à la limite de notre propre imagination! Et quand la réalité la rattrape, c'est alors que l'inévitable se produit: brusque désenchantement... à moins qu'au contraire, ce soit l'envoûtante surprise! Parce que notre imagination ne nous joue pas que des mauvais tours, elle nous permet aussi de faire des rencontres qui enchantent, qui ne sont pas que du rêve, ni des contes de fée et pour lesquelles on ne saura jamais assez remercier la Toile! En fait, l'amour sur la Toile est un jeu d'imagination qui peut aller dans tous les sens, il s'agit peut-être d'apprendre à connaître les règles. C'est pourquoi devant toutes ces possibilités, une question demeure: qu'est-ce qui fait que parfois ça marche et que parfois non?
 

        Voilà un an environ, j'ai répondu à l'annonce d'un homme qui cherchait à correspondre avec une femme pour le plaisir des mots. Depuis, des centaines de lettres ont été échangées, des mots ont été prononcés, nos regards se sont croisés, et tranquillement, nos coeurs ont été séduits. Tout en douceur, une belle relation s'est développée et semble bien vouloir durer...

        Après avoir relu un an plus tard nos premiers courriels, il est revenu à notre souvenir l'une de nos premières préoccupations en tant que correspondants: la puissance des mots. Tous les deux, nous avions préalablement eu des expériences où les mots du courriel avaient fait jaillir une puissante passion amoureuse qui s'était alors abruptement éteinte dès les premiers moments de la rencontre physique... tel un pétard mouillé!

        Dès les débuts de notre correspondance, nous avions échangé sur ce sujet (voir Nos premiers échanges) car nous avions la préoccupation de ne pas se faire piéger à nouveau par ce jeu d'imagination qui peut nous entraîner très rapidement dans une correspondance allumée et qui fausse totalement notre perception de l'autre comme si on projetait l'être idéal à cet inconnu qui nous écrit si familièrement.

        Ces faux départs, souvent vécus en montagnes russes, sont évidemment très douloureux; et aucun de nous deux ne voulaient revivre l'amère déception qu'ils provoquent. Nous avons donc voulu tirer profit de nos expériences passées et élaboré un scénario de protection, à s'en rendre sourds au chant des sirènes. Et c'est avec une certaine assurance que nous pouvons affirmer aujourd'hui avoir contourné à notre façon le piège des mots tout en ayant bénéficié de la Toile.

        Toutefois, pour avoir entendu toutes sortes d'histoires à ce sujet, nous nous sommes intéressés à ceux et celles qui avaient déjà vécu ce genre d'expérience ou ce même phénomène d'illusion. Il est à noter que nous entrevoyons volontiers que les véritables belles rencontres ne sont pas faciles et qu'il est naturel que plusieurs soient vaines car, après tout, tout le monde ne peut pas cliquer avec tout le monde! Ainsi, nous aurions très bien pu, Claude et moi, élaborer tous les scénarios inimaginables sans jamais pour autant cliquer l'un l'autre. Ce n'est donc pas de cela dont il est question.

        Nous nous adressons plutôt ici à ceux dont les mots ont chaviré totalement leurs perceptions de l'autre. On parle en fait de l'effet des mots à partir desquels nous construisons l'autre, des mots qui sont planifiés, qui sont choisis, qui peuvent camoufler ou révéler au gré de leur auteur. Ce sont des mots forts, peut-être même trompeurs puisqu'ils nous arrivent sans leur décor habituel, sans la voix de celui ou celle qui les porte, son ton, ses expressions, ses mouvements, son image, son énergie, etc. C'est quand même particulier et pourtant, c'est bien là la voie de l'avenir. Considérant justement que cette forme de rencontres et de communication entre les gens deviendra une «habitude» au même titre que la voie téléphonique l'est devenue, il nous semble intéressant d'en apprendre un peu plus sur le sujet et de suivre son évolution

        Voilà pourquoi nous avons créé ce site d'échanges...

Pour poursuivre votre lecture : Les rencontres amoureuses en évolution

Retour à l'Opération Perle Rare

© Claude Lafleur, 1999-2011