Mise à jour : Décembre 2002 Retour au Sommaire d'ISS

Sommaire:
Anatomie du complexe orbital ISS
La station sous toutes ses coutures
La Station spatiale en orbite

.
Anatomie du complexe orbital ISS


     La Station spatiale internationale (ISS) peut s'assimiler à un mécano d'une trentaine de pièces principales qui seront assemblées entre 1998 et 2009 (environ).  Ce dessin montre l'agencement des pièces qui forment un complexe orbital de 109 mètres d'envergure (de gauche à droite).  Les principaux modules ont la taille d'autobus.
        La Station peut être divisée en quatre grandes portions.  Il y a d'abord la partie arrière (A) qui rassemble les composantes russes. Puis, au centre du dessin (B), la longue poutrelle porteuse des panneaux solaires. Juste en dessous et vers la gauche (C), les éléments du cœur de la station et, en bas à droite (D), les laboratoires scientifiques formant la partie avant du complexe orbital. (Cliquez sur le dessin pour obtenir un version agrandie.)

Section A : la section russe comprend une dizaine d'éléments, dont les modules scientifiques (29) (32), d'arrimage et d'entreposage (15) (21) (27).  L'énergie nécessaire pour alimenter cette portion sera générée par une tourelle surmontée de huit panneaux solaires (19). Ces éléments se greffent aux deux principaux modules russes : le module d'habitation Zvezda (5) et le module de service Zarya (1), qui est la salle des machines du complexe orbital. Cette section est équipée de plusieurs ports où s'arrimeront des Soyouz (10) transportant les équipages et des Progress (9) qui livrent régulièrement la marchandise. La portion russe est reliée au reste de la station par l'adapteur PMA-1 (3).

Section B : la grande poutrelle  Une bonne part de l'électricité dont disposera la station sera produite par huit paires de panneaux solaires fixés à une poutrelle de cent mètres d’envergure. Comme le suggère le dessin, cette poutrelle se compose de segments pré-assemblés qui seront juxtaposés les uns aux autres. Les segments de gauche sont numérotés de S1 à S6 alors que ceux de droite sont dits P1 à P6 ; la lettre S indique le côté tribord (droit) de la station (starboard en anglais) et P le côté bâbord (port en anglais). Chaque segment est porteur d’une double paire de panneaux solaires, sauf les segments S1 (18) et P1 (20) sur lesquels sont fixés les radiateurs d'évacuation de la chaleur générée par l'appareillage de bord. Le système robotique canadien Canadarm2 (13) sera installé sur la poutrelle alors que celle-ci sera encore en construction.

Section C : le cœur de la station repose sur le module-bloc Unity (2). Il s'agit d'un cylindre sur lequel se greffent six éléments, à commencer par la section des modules russes (A) à l’arrière. La face supérieure d’Unity reçoit la structure ITS-Z1 (6) sur laquelle sera installé (temporairement) le panneau solaire du segment P6 (8). De chaque côté d’Unity, on fixera le sas Quest (14) et la verrière (30) qui serviront respectivement aux sorties spatiales et aux observations extérieures. Au-dessous d’Unity on placera le module d'habitation américain Hab (37) sous lequel sera entreposé le véhicule de sauvetage CRV (34). Finalement, la partie avant d’Unity recevra le module scientifique américain Destiny (11).

Section D : les laboratoires scientifiques occupent la partie avant de la station, à commencer par le laboratoire Destiny (11) au-devant duquel est fixé le mobuld-bloc 2 (25).  Celui-ci reçoit de part et d'autres les laboratoires européen Columbus (33) et japonais Kibo (26). Ce dernier est doté d'une plate-forme instrumentée (28). Le dessus du module-bloc est occupé par la centrifugeuse (36) alors que le dessous reçoit un module logistique de type MPLM (12) où est entreposé tout le matériel convoyé depuis la Terre par la navette. Celle-ci s'arrimera justement au-devant de la station sur l'adapteur PMA-2 (4).

Notez que, par rapport aux dessins de cette page, réalisés dans les années 1990, la véritable station a un peu changé, certains éléments ayant été éliminés.

La station sous toutes ses coutures
 .


Cette vue de profile d’ISS présente les aires habitées et les vaisseaux de transport.  À gauche, un cargo Progress (9) est arrimé au module d’habitation russe Zvezda (5) sous lequel se trouve le module d’arrimage commun (21), les laboratoires russes (29, 32) et un vaisseau Soyouz (10). Le module d’habitation est joint à Zarya (1) sous lequel se trouve le module d’entreposage et d’arrimage (27).  Zarya est joint par l'adapteur PMA-1 (3) au module-bloc Unity caché sur ce dessin par le sas de sortie Quest (14). Sous Unity se trouve le module d'habitation américain Hab (37) auquel est amarré un véhicule de sauvetage CRV (34). À droite, se trouvent les laboratoires Destiny (11) et Columbus (33) et un orbiteur.  Notez qu’en haut à droite du dessin, on représente le télémanipulateur canadien Canadarm2 (13) alors que les panneaux métalliques visibles à droite et en haut du dessin sont des radiateurs servant à évacuer la chaleur.


Cette vue de l’arrière de la station fait découvrir la section russe. En haut à gauche, un Soyouz (10) est arrimé au module d’habitation Zvezda (5) sous lequel se trouvent le module d’arrimage commun (21) et les laboratoires (29, 32) disposés en diagonal. En haut au centre, le générateur électrique russe (19). À droite, le segment tribord S1 (18) porteur d’un radiateur principal. Au fond, un orbiteur est arrimé à l’avant de la station.


Cette vue d'aplomb d'ISS illustre la disposition des nombreux panneaux solaires qui génèrent les 110 kilowatts/heure dont dispose la station.  En haut, c’est le générateur électrique russe (19). À gauche, les panneaux solaires des segments tribords S alors qu’à droite, ce sont les panneaux solaires des segments bâbords P. Au centre, c’est le cœur de la station, avec le module-bloc Unity (2) porteur du sas de sortie Quest (14) et de la verrière (30) pour les observations extérieures ainsi que le laboratoire Destiny (11). Destiny est porteur du segment S0 (16) de la grande poutrelle auquel sont fixés les segments S1 (18) et P1 (20) porteurs des radiateurs principaux. Plus bas, les laboratoires Columbus (33) et Kibo (26) avec un orbiteur arrimé à l’avant de la station.


Cette vue de l'avant montre les laboratoires internationaux. Au premier plan, un orbiteur est arrimé au module-bloc 2 (25). De part et d’autres de celui-ci sont disposés les laboratoires européen Columbus (33) et japonais Kibo (26) avec sa plate-forme instrumentée (28) et ses télémanipulateurs. Au centre de l’image, on voit le laboratoire amércain Destiny (11) au-dessus duquel se trouve le segment S0 (16) porteur des segments S1 (18) et P1 (20) muni chacun d’un radiateur principal.  En haut à droite, on entrevoit la section russe avec Zarya (1) et Zvezda (5) et, en dessous, le module d’arrimage commun (21) et les laboratoires russes (29, 32).

La Station spatiale en orbite

Voici deux croquis identifiant clairement les principales composantes de la Station spatiale internationale telle que constituée à l'automne 2001. Le complexe orbital fait 52 mètres de long (de g. à d. sur les dessins) alors que la paire de panneaux solaires P6 lui confère une envergure de 73 mètres. Le dessins d’en dessous, gracieuseté du CNES, révèle l’intérieur des modules russes Zvezda et Zarya et permet de distinguer l’emplacement du port d’arrimage Pirs auquel est arrimé temporairement un deuxième Soyouz. Notons que le Soyouz qui sert de véhicule de sauvetage aux trois résidants d’ISS est normalement arrimé au port nadir de Zarya (juste à droite d’Unity).
.
La station vue d'en-dessous

La Station spatiale internationale vue du dessous par l'équipage d'Endeavour en décembre 2001. De gauche à droite, on distingue le port d'arrimage pour les orbiteurs de la Navette spatiale, le télémanipulateur Canadarm2, le laboratoire scientifique Destiny, le sas Quest (fixé sur le côté du module-bloc Unity, juste au-dessus), les deux sections de la paires de panneaux solaires ITS-P6, le vaisseau de sauvetage Soyouz TM-33 (le cercle barré), le module de service Zarya, le port Pirs (à peine distinguable), le module d'habitation Zvezda auquel est arrimé le vaisseau-cargo Progress M1-7.
        Ci-dessous, une autre photo d'ISS, vue cette fois du dessus, prise par le même équipage le 17 décembre 2001.

L'avant de la Station spatiale internationale

        Ces deux photographies, prises par l'équipage de STS 110 quelques minutes avant leur accostage d'ISS (10 avril 2002), font découvrir l'avant d'ISS. Au coeur de ces deux images, la section avant (cylindrique) du module scientifique Destiny, d'un diamètre de 4,50 mètres et sur laquelle se trouve le port PMA-2 où s'est arrimé Atlantis. On y voit également quantité d'équipements installés sur le pourtour de la station (particulièrement sur la seconde photos). Cliquez sur l'une ou l'autre pour distinguer ce qu'on y voit.
        La photo de gauche montre la tourelle Z1 (sur laquelle se trouve fixé le radiateur) qui porte la paire de panneaux solaires P6, ainsi que le bras robot Canadarm2 étendu de tout son long (vers le bas). La photo de droite permet de mieux voir certains des principales composantes de la station, dont son bras robot et le module-sas qui permet les sorties dans l'espace.
        Remarquez aussi le vaisseau d'urgence Soyouz TM qui se trouve en réalité à une bonne dizaine de mètres à l'arrière. Il s'agit du rectangle gris-blanc doté de deux petits panneaux solaires (en bas et à gauche de la mention «Soyouz TM-33») et du module de descente, la «cloche» à gauche et en haut de la mention  Au premier plan, à l'avant du Soyouz,  le Canadarm2.

La Station spatiale à l'automne 2002

Cette excellente vue d'artiste présente la Station spatiale internationale telle qu'assemblée en octobre 2002, au moment où le vaisseau Soyouz TMA-1 (en bas à droite) est sur le point de s'arrimer au module Pirs. Un second Soyouz (le TM-34) se trouve arrimé sous ISS (un peu à gauche). À l'extrême droite de l'illustration se trouve amarré à l'arrière de la station le vaisseau-cargo Progress M1-9. Remarquez aussi, à la gauche du dessin (sur le module Destiny, le cylindre gris) les premières sections de la grande poutrelle en construction. Crédit: ESA - D.Ducros

La Station spatiale vue d'en-dessous par l'équipage de la mission STS 113 le 25 novembre 2002. Sur cette photo, on distingue le module de service Zarya, le module-bloc Unity, le sas Quest, le laboratoire Destiny et le bras robot Canadarm2. On voit aussi le port PMA-2 sur lequel s'arrimera Endeavour ainsi que le segment ITS-S1 (avec l'un de ses radiateurs déployé), de même que l'immense paire de panneaux solaires ITS-P6 (qui se trouve en arrière plan).

La Station spatiale telle qu'elle apparaît une semaine plus tard, au terme de la mission STS 113. En bas en blanc, la poutrelle à présent constituée des segments P1 (à gauche, au-dessus du Canadarm2), S0 et S1 (respectivement au centre et à droite). Ci-contre, petit dessin permettant de distinguer les trois segments de la poutrelle.
.
Sommaire Actualité Illustrations En bref  Dates  Prochaines étapes Équipages Statistiques
.
© Claude Lafleur, 2004
Les Dossiers Espace La Librairie virtuelle The Spacecraft Encyclopedia