Mise à jour : 6 février 2003 Retour au Sommaire d'ISS

Mise à jour du programme ISS

Ce que nous réserve l'année 2003
ISS au jour le jour :
Janvier : tout est normal à hord
1er février ; perte tragique de Columbia
2 février : lancement du dixième Progress
4 février : arrivée du centième vaisseau-cargo
5 février : pas de chance avec le MSG

Voir aussi : Le programme ISS en l'an 2002
Voir aussi le Journal de bord de l'Expédition 6 (en anglais)
.

Ce que nous réserve l'année 2003
...
ISS en janvier 2003 ISS en février 2004

        Si tout va bien, d'ici février 2004, la grande poutrelle munie de quatre paires de panneaux solaires aura été complétée. Pour l'heure (janvier 2003), la Station n'est équipée que des trois segments de base de la poutrelle (dessin de gauche), alors qu'au cours de l'année, les segments porteurs des paires de panneaux solaires y seront ajoutés. En outre, la paire de panneaux solaires qui domine actuellement ISS sera relocalisée à l'extrémité droite de la poutrelle (dessin de droite). Aux yeux des Américains, l'essentiel de la Station spatiale internationale sera alors complété; il y manquera cependant les laboratoires scientifiques européens et japonais ainsi que les ressources permettant à plus de trois personnes de vivre et de travailler en permanence à bord du complexe orbital.
        Parallèlement, ISS devrait continuer d'être occupée par un trio de résidants (des stationautes), comme elle l'est depuis le 2 novembre 2000. Normalement, trois équipages se succéderont durant l'année; il est ainsi prévu que les actuels occupants d'ISS (l'Expédition 6 lancée en novembre 2002) seront remplacés par l'Expédition 7 en mars, qui sera elle-même remplacée par l'Expéditon 8 à l'été, cette dernière étant remplacée par l'Expédition 9 en janvier 2004.
        Durant l'année, quatre missions d'assemblage américaines complèteront la construction de l'immense poutrelle porteuse des panneaux solaires. La station sera en outre visitée par deux équipages russo-européens dont la mission principale consiste à remplacer le vaisseau Soyouz servant de véhicule d'évacuation pour l'équipage résidant. Ces équipages, formé d'un commandant russe et d'un ingénieur de vol européen, pourraient être accompagnés par un «touriste» qui paie une somme estimée à 20 millions $ pour passer une dizaine de jours dans l'espace. Le complexe orbital sera en outre approvisionné par quatre vaisseaux-cargo Progress.
        Les principales étapes prévues (au 1er janvier*) pour les quatorze prochains mois sont les suivantes:
2 février : lancement du dixième vaisseau-cargo (Progress M-47).
1-13 mars : mission logistique STS 114 / ULF-1 et relève de l'équipage résidant (Expedition 6/Expedition 7).
28 avril : remplacement du vaisseau Soyouz (TMA-2 / ISS 6S) et visite «touristique» d'une semaine.
23 mai-3 juin : mission d'assemblage STS 115 / ISS 12A ; installation de la section ITS-P3/P4.
26 mai : lancement du onzième vaisseau-cargo (Progress M1-10).
24 juillet-
4 août ::
mission d'assemblage STS 116 / ISS 12A.1 : installation de la section tribord S5 et changement d'équipage (Expedition 7/Expedition 8).
30 juillet : lancement du douzième vaisseau-cargo (Progress M-48)
2-12 octobre : mission d'assemblage STS 117 / 1SS 13A : installation de la section ITS-S3/S4.
18 octobre : remplacement du vaisseau de sauvetage Soyouz (TMA-3 / ISS 7S) et visite «touristique» d'une semaine.
novembre : mission d'assemblage STS 118 / ISS 13A.1 : installation de la section ITS-S5.
18 novembre : lancement du treizième vaisseau-cargo (Progress M1-11).
janvier 2004 : mission STS-119 / ISS 15A, installation du dernier segment (ITS-S6) de la grande poutrelle. En outre, l'Expédition 9 prend la relève de l'Expédition 8.
février 2004 : mission STS 120 / ISS 10A : installation du module-bloc Node 2 à l'avant du laboratoire Destiny, ce qui complète ce que les Américains considèrent comme leur contribution à la Station ("U.S. core complete").
* Voir le plus récent calendrier des missions destinées à ISS à la page Les prochaines envolées spatiales
.

ISS au jour le jour
.
Janvier : tout est normal à hord

        Les trois résidants de la Station spatiale internationale consacrent l’essentiel du mois de janvier à opérer et à entretenir les systèmes de bord du complexe orbital. Ils rencontrent relativement peu de problèmes, leur vie se déroulant normalement. Leur programme scientifique continue cependant à être handicapé par la panne du principal appareil d’expériences en sciences de la microgravité. Ce Microgravity Science Glovebox (MSG) européen est en panne depuis novembre dernier, son circuit d’alimentation électrique ayant été court-circuité. Une pièce de rechange, qui permettra de remettre en fonction le MGS, devrait être livrée au début de février par le dixième vaisseau-cargo Progress.

.
1er février ; perte tragique de Columbia

        Le 1er février, lors de son retour sur Terre au terme d’une mission scientifique (non reliée au programme ISS), l’orbiteur Columbia se désintègre au-dessus du Texas, tuant sur le coup sept astronautes. (Voir la mission STS 107.)
        Les trois résidants de la Station spatiale internationale sont informés de la «perte de toute communication avec Columbia» à 9h50 (soit trois quarts d’heure après l’événement). Pour eux, le samedi est une journée de repos actif, ce qui leur laisse du temps pour absorber le choc de la nouvelle. (Leur sécurité n’est aucunement compromise, car s’ils devaient regagner la Terre de toute urgence, ils disposent du vaisseau Soyouz.) Les stationautes sont donc sous le choc d’avoir perdu sept collègues -- Rick, Willie, Mike, Dave, KC, Laurel et Ilan --, dont ils avaient suivi le décollage de Cape Canaveral seize jours plus tôt et avec qui ils avaient conversé durant leur séjour en orbite terrestre.
        Normalement, le trio de l’Expédition 6 devrait être remplacé par l’Expédition 7 à la mi-mars, lors de la mission STS 114 d’Atlantis. Il est évident qu’en raison de l’accident de Columbia, cette mission sera perturbée – les Navette spatiale sont clouées au sol jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, les responsables du programme ISS analysent les conséquences immédiates que pourrait avoir la tragédie. Ils doivent en particulier décider de toute urgence si le lancement du vaisseau Progress prévu demain matin (7h59 EST) doit être retardé ou si on doit modifier la cargaison transportée. Après analyse, il est décidé de procéder au tir tel que prévu, le vaisseau-cargo apportant de toute façon des provisions qui seront essentielles au séjour des stationautes (quelle qu’en soit la durée).
        Conséquemment, comme prévu à leur programme de la journée, les résidants d’ISS procèdent au largage du neuvième cargo Progress (amarré à ISS depuis septembre 2002). La séparation survient sans problème et à l’heure prévue (10h59). Quelques heures plus tard, le cargo (devenu une poubelle cosmique) se consume dans la haute atmosphère terrestre.
.

2 février : lancement du dixième Progress

        Dimanche 2 février est une journée de repos pour les résidants de la Station, ceux-ci ayant du temps pour vivre le deuil qui secoue tout le monde. En aucun cas, ils sont en danger puisqu’ils peuvent demeurer dans l’espace jusqu’au printemps. Ils ont entre autre l’occasion de s’entretenir avec leur famille (le contenu de ces conversations est strictement privé).
        Au Cosmodrome de Baïkonour, le vaisseau Progress M-47 s’envole sans problème à 7h59 (EST) et se place normalement en orbite terrestre. Ce dixième vaisseau de ravitaillement d’ISS est en même temps le centième cargo russe lancé en 25 ans; les Progress ont ainsi ravitaillé sans jamais faillir les stations orbitales Saliout 6 et Saliout 7 ainsi que les complexes orbitaux Mir et ISS (voir liste). Le M-47, transportant deux tonnes de matériel, devrait s’arrimer à l’arrière de la Station mardi matin.

        Lundi, 3 février, marque le début de la dixième semaine de travail pour les trois stationautes de l’Expédition 6 d’ISS. Malgré la tragédie, ils poursuivent normalement les activités prévues à leur programme de vol, se préparant entre autre à recevoir le Progress demain matin.

.
4 février : arrivée du centième vaisseau-cargo

        Progress M-47 s’arrime sans problème à l’arrière d’ISS à 9h49 (EST). Cette jonction constitue une formidable réussite pour les Russes, puisque les 100 missions Progress ont été réussites sans faille. C’est ainsi que malgré tous les soubresauts et déboires qu’à connu l’Union soviétique (devenue entre temps la Russie), un cargo Progress a été lancé bon an mal an en moyenne tous les trois mois. C’est là une marque d’assiduité incomparable. (Sur la photo: le centième Progress durant sa préparation quelques jours avant son lancement.)
        Malheureusement, cette belle réussite est éclipsée par la perte de Columbia; les autorités russes la passant eux-mêmes sous silence en rendant plutôt hommage aux disparus. «Nous sommes bouleversés par la catastrophe de Columbia et nous tenons à exprimer nos condoléances les plus sincères à la NASA», indique dans un message Boris Chertok, l’un des haut-responsables du programme spatial russe.
         L’équipage de la station ISS marque pour sa part une pause à 13h00 afin de se joindre aux cérémonies de commémorations de l’équipage de Columbia qui ont lieu au Centre spatial de Houston.
         Puis, après avoir vérifié l’étanchéité entre les deux vaisseaux, ils ouvrent les écoutilles donnant accès au contenu du Progress. Ils récupèrent ainsi des aliments frais, du courrier et quelques items personnels, ainsi que des provisions nécessaires à la poursuite de leur séjour orbital. (Notons que, pour l’heure, aucune décision n’a été prise quant à prolonger ou à écourter leur séjour qui devrait en principe prendre fin vers le 15 mars.)

.
5 février : pas de chance avec le MSG

        Mercredi, 5 février, pendant que l’équipage d’ISS consacre une bonne partie de sa journée à décharger le Progress, les responsables au sol analysent la situation quant à ce qu’il adviendra de leur mission. Entre autre, ils demandent aux stationautes de faire le relevé précis des réserves disponibles à bord (eau, nourriture, produits d’hygiène, etc.). Ils estiment qu’ISS dispose de tout le nécessaire pour demeurer habitée jusqu’en juin. La ressource la plus critique semble devoir être l’eau, de sorte que dès maintenant, les résidants font tout pour la conserver. Les responsables d’ISS étudient aussi la stratégie à adopter pour maintenir l’altitude de la Station, le nouveau Progress doit d’ailleurs utiliser ses moteurs-fusée la semaine prochaine pour accroître l’altitude du complexe orbital. En outre, il est prévu qu’un onzième Progress sera lancé le 8 juin, livrant ainsi des ressources additionnelles.
        Les résidants retirent du Progress les pièces de rechange destinées à remettre en fonction le Microgravité Science Glovebox (MSG). Par la suite, Don Pettit entreprend de les installer sur l’appareil. Toutefois, lorsqu’il met sous tensions le MSG, le circuit disjoncteur s’enclenche, comme cela s’était produit le 20 novembre dernier lors de la panne majeure qui paralyse depuis le MSG.  Pas de chance…
.
Sommaire Actualité Illustrations En bref  Dates  Prochaines étapes Équipages Statistiques
.
© Claude Lafleur, 2004
Les Dossiers Espace La Librairie virtuelle The Spacecraft Encyclopedia