Accueil Table des matières Great Adventure Project Thématiques Courriel
.
Février 1957 Récit précédent

Rêves de voyages

.
     Pendant que les ingénieurs américains et soviétiques se préparent à lancer des satellites, on rêve déjà du jour où nous voyagerons dans l’espace.

     À Cap Canaveral, les responsables du projet Vanguard prennent livraison de la deuxième fusée d’essai, qu’ils espèrent lancer en avril.
     Sergueï Korolev a-t-il eu vent de l’affaire? Toujours est-il que, redoutant plus que jamais que les Américains ne lui dament le pion, il fait pression et obtient du conseil des ministres soviétiques l’autorisation de lancer un satellite dès avril ou mai. Deux des R-7 qui devaient normalement servir aux essais du missile intercontinental sont réaffectés au tir de satellites. Korolev devra cependant réussir un ou deux tirs d’essai avant de pouvoir se consacrer au lancement d’un satellite. 
 

«Jamais l’homme ne marchera sur la Lune», estime un inventeur de renom. Un autre spécialiste pense au contraire qu'on ira sur la Lune d’ici 25 ans. À moins qu’entre temps, l’espace ne devienne le champ de bataille de nos futures guerres… 
.
Tir d’essai et lancement de satellite

Avant de pouvoir utiliser une fusée pour lancer des satellites, il faut la mettre au point en réalisant une série de tirs d’essai (sans satellite à bord).

Sur la Lune… dans vingt ans ou jamais ?

     À l’occasion du premier Symposium sur l’astronautique, qui se tient à San Diego, les participants s’entendent pour dire que les premiers voyages humains dans l’espace devraient avoir lieu d’ici quelques années tout au plus. Un ingénieur enthousiaste et futur concepteur d’engins spatiaux, Krafft Ehricke (à l’aube de la cinquantaine), soutient par exemple qu’il serait possible de concevoir d’ici cinq ans et au coût de 350 millions $ un vaisseau capable de transporter quatre astronautes. Ses confrères pensent également que d’ici une vingtaine d’années, on effectuera des voyages vers la Lune et vers Mars. 
     Par contre, un inventeur de renom, Lee De Forest, considéré comme l'un des pères de l’électronique moderne, est d’avis que jamais l’homme ne marchera sur la Lune «quels que soient les progrès scientifiques à venir», dit-il.  Il pense néanmoins que la diffusion des signaux télévisés d’un continent à l’autre «n’est qu’une question de temps, d’une dizaine d’années tout au plus.» 
     Ce genre de prévisions montre à quel point les experts peuvent à la fois prêcher par excès de confiance et par pessimisme. Bien sûr, nous sommes allés sur la Lune douze ans après que De Forest en ait nié la possibilité. Par contre, comme il l’avait prédit, la télévision intercontinentale (par satellite) est devenue réalité en l’espace de huit années seulement. De même, dans les délais et aux coûts estimés par Ehricke, la NASA réalisera le programme Mercury, quatre capsules plaçant chacune un homme en orbite en 1962 et 1963. 

Futur théâtre de guerre ?

     Pour leurs parts, les militaires américains se préparent à conquérir l’espace. «Nous estimons que les envolées par-delà l’atmosphère sont dorénavant possibles», déclare le brigadier général Hollingsworth Gregory, responsable des recherches scientifiques pour l’Armée de l’air. 
     De son côté, Clifford Furnas, sous-secrétaire à la Défense responsable de la recherche et développement, considère que «Si on le veut vraiment et si on y met les efforts nécessaires, il sera possible de lancer d’ici dix ans un engin automatique vers la Lune. Un vaisseau lunaire habité pourrait être développé d’ici 25 ans.» (En réalité, Furnas est «pessimiste» puisque la première sonde lunaire sera lancée dès 1959 et on marchera sur la Lune dès 1969.)

Astronautique

Ensemble des sciences et techniques nécessaires pour explorer l’espace. L’astronautique comprend tout le savoir-faire pour concevoir des fusées, pour lancer des engins spatiaux, pour fabriquer et opérer des vaissaaux dans l’espace, pour y naviguer et pour explorer les planètes. (Plus dans Wikipédia)


 
Krafft Ehricke (1917-1984)

Ingénieur concepteur de moteurs-fusée et ardent promoteur de la colonisation de l’espace. D’origine allemande, il a émigré aux États-Unis après la seconde guerre mondiale, où il a fait une brillante carrière dans le domaine spatial. (Plus dans Widipedia)


 
Lee De Forest (1873-1961)

Est onsidéré comme l'un des pères de l’ère électronique à cause du rôle essentiel qu’ont joué ses inventions en électronique. De Forest avait 83 ans lorsqu’il a prédit que nous ne débarquerions jamais sur la Lune. Il mourra huit ans avant que le contraire ne survienne. (Plus dans Wikipédia)

.      Au moment où ces militaires se prononcent ainsi, le Pentagone étudie en secret un projet de mini-navette expérimentale qui sera réalisé durant les années soixante dans le cadre du programme X-20.
     L’intérêt des militaires pour l’espace est si vif que le major général Bernard Schriever, commandant d’une brigade scientifique de l’Armée de l’air, considère que: «D’ici quelques décennies, les grandes batailles n’auront plus lieu en mer ou dans les airs, mais dans l’espace.»  Il considère que les stratèges militaires actuels se trouvent dans la même situation que leurs prédécesseurs qui, au lendemain de la première guerre mondiale, se sont demandé quel rôle jouerait l’aviation dans les futurs conflits militaires. «À long terme, dit-il, la sécurité nationale dépendra de notre capacité à assurer notre supériorité dans l’espace. De plus, notre prestige en tant que nation à la tête du monde pourrait bien exiger de nous qu’on effectue des expéditions vers la Lune et vers les planètes.»
     Si Schriever s’est gouré quant à l’espace comme théâtre de combat — une chance pour nous! —, il a cependant vu juste quant à la nécessité pour les États-Unis de conquérir la Lune à des fins de prestige national.
     Notons au passage la belle incohérence entre le discours et les agissements des Américains. Pendant que le président Eisenhower affirme que l’espace doit servir exclusivement à des fins scientifiques et pacifiques, ses généraux se préparent activement à y exercer leur suprématie!

Suite: Mars 1957: Secrets révélés

Voir aussi: February 1957: Dreaming of Spaceflight dans The Great Adventure Project

Projet X-20 Dyna-Soar

Premier projet connu de navette spatiale. Conçu à partir de 1957 par l'Armée de l’air américaine, il s'agissait d'un vaisseau monoplace devant être lancé par une fusée Titan. Le projet a cependant été abandonné en 1963. (Plus dans Wikipédia)

© Claude Lafleur, 2010 Mes sites web: claudelafleur.qc.ca