Dernière mise à jour : 15 mars
2003
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Cinquième semaine suivant
la destruction de Columbia :
• 4 mars
: Que reste-t-il de Columbia... (photos)
• 4 mars
: Ce que la NASA nous dit (en anglais)
• 7
mars : Nouveaux clichés des restes de Columbia
Le 1er février dernier, l'orbiteur Columbia s'est disloqué en cent mille morceaux. Quelques 22000 pièces ont été récupérées, ce qui ne représente que 17% de la masse du vaisseau. Elles sont toutes acheminées au Kennedy Space Center et disposées dans un hangar afin de permettre aux enquêteurs de «reconstruire» le vaisseau. Ces débris, dont la très grande majorité pourraient être tenus en main, sont disposés sur une grille qui permet de les situer par rapport à l'ensemble du véhicule. Les photos ci-dessous les montrent étalés à l'intérieur du hangar. Notons que toutes les pièces ne sont pas visibles, puisque certaines composantes toxiques sont entreposées ailleurs alors que les restes de la cabine de l'équipage sont rangés à l'abris des regards, par respect pour les familles des disparus.
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An external
tank virtually identical to the one launched with Space Shuttle Columbia
Jan. 16 has been impounded at Michoud Operations at New Orleans, retired
Adm. Harold Gehman, chairman of the Columbia Accident Investigation Board,
said today. Speaking at a press conference, he said the external
tank, produced just after Columbia's, would be carefully examined..
Gehman was joined at the briefing by three fellow board members, Air Force Maj. Gen. John Barry, Steven Wallace, director of accident investigation for the Federal Aviation Administration; and Dr. James N. Hallock, chief of the Aviation Safety Division of the Transportation Safety Institute. Berry leads the board's group looking at maintenance, material and management. Wallace heads the group looking at operations, crew training and life sciences. Hallock leads the group looking at engineering and technology evaluation. Gehman said that the pace of the investigation is accelerating rapidly. He promised that the board's final report would put the Columbia accident in the context of the nation's space program. The search for Columbia debris continues. Gehman thanked volunteers for their search efforts. "We still need debris," he said, adding that collection is very important to the board. He said about 4,000 pieces of debris are at Kennedy Space Center, of which 2,600 have been identified, catalogued and are out on the reconstruction hangar floor. An additional 10,000 pieces are headed toward Barksdale Air Force Base at Shreveport, La., or KSC. The Federal Emergency Management Agency (FEMA) said that 77 percent of sites in Texas and 99 percent of sites in Louisiana where Shuttle debris had been reported have been cleared. Board member Hallock said it appears that things were beginning to come off Columbia as it passed over California. He said that while it is important to understand what those pieces were, none has been found. As of early Tuesday, the western boundary of the debris field remained just west of the Fort Worth, Texas, area. |
Le
bord d’attaque de l’aile est normalement protégé par 22 coquilles
en forme de tôles repliées et faites de carbone ultra-résistant
aux hautes températures. Le quotidien précise que seize de
ces coquilles ont été retrouvées. La première
-- la plus proche de la carlingue --, est justement percée «comme
si quelqu’un avait croqué dedans», écrit-on. Quant
à la deuxième coquille, elle n’a pas encore été
retrouvée mais fait l’objet d’intenses recherches. Deux autres coquilles,
qu’on croit être les troisième et quatrième, sont également
fortement endommagées. Or, ces coquilles protègent la partie
de l‘aile où se trouve la soute du train d’atterrissage gauche.
On se rappellera que des senseurs de cette soute ont justement observé
une augmentation soudaine des températures et des pressions quelques
minutes avant la perte de l’orbiteur.
Il
se pourrait donc que ce ne soient pas les tuiles protégeant la porte
du train d’atterrissage qui aient cédées, mais plutôt
le revêtement protégeant le bord d’attaque. Rien ne laisse
toutefois présager pourquoi ces coquilles auraient cédé,
ni quand et comment elles auraient été endommagées.
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Mission STS 107 | Semaine 1 | Semaine 2 | Semaine 3 | Semaine 3 | Semaine 5 |
ISS Expédition 6 | STS 114 / ISS ULF-1 |
© Claude
Lafleur, 2003